INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Actualités

A L'ATTENTION DES VISITEURS ET CONTRIBUTEURS DE NOTRE SITE.

jeudi 26 février 2009, par woodman, par Rocad


Le site INFORET a été créé par les Amis du Bois de Saint Cucufa en 1995. Il était destiné à l'origine à informer tous ceux qui apprécient la forêt domaniale de la Malmaison ou Bois de St Cucufa, et s'émeuvent (environ 800 signatures ont été réunies lors d'une pétition en 2008) de la gestion de l'ONF dans cet îlot de verdure de 200 ha.

Peu a peu nous a été signalé par des internautes venus visiter ce site, le même type de gestion dans d'autres forêts et nous avons accepté de faire paraître ou de laisser paraître ces informations, dès lors qu'elles étaient étayées par des faits ou écrits dignes de foi.

Nous sommes souvent intervenus sur des articles que nous jugions trop virulents ou non fondés, les supprimant ou obligeant leurs auteurs à en modifier le texte. Certains de ces articles ont cependant été publiés, passant au travers de notre surveillance.

Ce fut le cas pour un message sur la forêt de LYONS que nous avions fait paraître le 4 décembre 2008 suite aux éléments fournis par un riverain de cette forêt et à un article paru dans L'Eclaireur et L'Impartial, deux journaux locaux rapportant les faits. En répondant sur le forum à ce message ce riverain donnait des détails sur certains comportements en incriminant nommément les agents de l'ONF responsables de la gestion de la forêt. Quand nous avons découvert cette réponse nous avons demandé à son auteur de la modifier sous peine de ne pas la faire paraître. Ce qui fut fait mais trop tard. Les agents de l'ONF estimant les propos de ce riverain « attentatoires à leur honneur et à leur considération » nous mettent en demeure par l'intermédiaire de leur avocat « de cesser toute attaque personnelle à leur encontre et se réservent le droit d'agir en justice ».

Nous sommes donc sous la menace d'un procès en diffamation pour avoir découvert trop tard l'écrit de ce riverain trop excessif dans ses accusations.

Nous avons donc retiré l'article incriminé sur la Forêt de Lyons, que nous avions accueillie sur notre site, afin de ne pas être discrédités, ce qui entraînerait la disparition de l'unique contact indépendant consacré à ce qui nous tient tant à coeur : la forêt.

Chers visiteurs et contributeurs, sachez donc que nous sommes dans l'obligation de devoir renforcer le contrôle de vos contributions avant qu'elles ne paraissent sur INFORET, et ne soyez pas étonnés de la non-publication d'écrits que nous jugerions non-recevables, ceci sans que vous en soyez préalablement avertis.

En tenant compte de cette décision, peut-être draconienne mais devenue nécessaire, nous continuerons à vous informer, en toute légalité, sur les travaux forestiers du gestionnaire qui posent question aux usagers. Parce qu'en défendant la forêt c'est aussi ceux qui l'aiment que nous défendons.

L'arbre de vie - 12.4 ko


Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Cahier Nature de Terre Sauvage : Arbres et forêts.
- L'ONF S'ACHARNE SUR LA FORET DU MANS
- De la forêt au champ d'arbres
- Voeu de l'Assemblée des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle.
- Voeu de l'Assemblée des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle
- Stoppons le massacre à la tronçonneuse de Center Parcs !
- Lorsque de pseudo arguments écologiques favorise la finance.
- Ermenonville, bientôt plus connue pour ses coupes rases que sa mer de sable
- DITES NON AU PILLAGE DE LA FORÊT D'ARC-CHATEAUVILLAIN.
- L'ONF se plie en quatre pour satisfaire les chasseurs


AUTEUR :
- woodman
- Rocad
- ABSC
> A L'ATTENTION DES VISITEURS ET CONTRIBUTEURS DE NOTRE SITE.
5 mars 2009, par MOMODE   [retour au début des forums]
NEUTRALITE ET DEFENSE DE LA NATURE

Je suis tout à fait d'accord. Nous sommes sur ce site pour défendre la nature et la forêt. C'est notre priorité absolue et elle doit rester notre premier objectif. Il est possible et probable que certains organismes ou personnes en soient responsables mais nous ne sommes pas là pour faire leur procès. Nous devons seulement prévenir nos concitoyens et dénoncer ce qui nous paraît dangereux pour l'environnement. Cependant cela doit demeurer un avis neutre et nous ne devons jamais faire intervenir nos positions politiques ou autres et encore moins se servir de ce site pour faire des accusations personnelles même si nous les pensons fondées. La NEUTRALITE de nos propos est notre meilleure force pour faire avancer notre combat : celui de la défense de la nature.



- > A L'ATTENTION DES VISITEURS ET CONTRIBUTEURS DE NOTRE SITE.
(1/1) 5 mars 2009, par MOMODE
Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster