Retour au format normal


Nouvelles des ABSC
LE CHÊNE N°18, DÉCEMBRE 2005

20 novembre 2005

par woodman

Dernières nouvelles de décembre 2005



L'agent forestier nous informe : Après griffage des jeunes peuplements un dépressage a été effectué dans les parcelles 4-24-36-60-76. L'ONF a également jugé bon d'entretenir les cloisonnements de la parcelle 25, estimant que la végétation devenait très concurrentielle pour les plants de chênes et de merisiers.

Dans les parcelles 73-74 durement touchées par la tempête de1999, broyage de bandes de 8m de large dans lesquelles seront plantés des plants de chêne de dimensions 50-80cm. Entre chaque bande de plantation, deux bandes de 4m de large de recru naturel séparées par un cloisonnement de 2m. Objectif de cette opération : péréniser le chêne dans ces parcelles tout en favorisant la biodiversité. Les cloisonnements permettront d'effectuer des travaux sylvicoles en favorisant les essences souhaitées sans éradiquer totalement la végétation concurrente.

Prochainement, début également de l'exploitation de la parcelle 39. Eclaircie d'un jeune peuplement mélangé de chêne, hêtre, feuillus divers au profit des plus beaux arbres avec pour objectif leur accroissement en diamètre.

Nous surveillons évidemment le bon déroulement de ces interventions.

woodman