INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Espace Asso  Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)  Toutes les informations

UN NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER DU BOIS DE SAINT CUCUFA, PLANIFIANT LES INTERVENTIONS SYLVICOLES DE L'ONF POUR UNE DUREE DE 15 ANS (2010/2024), SERA PROPOSE A L'APPROBATION MINISTERIELLE A LA FIN DE L'ANNÉE 2009.

jeudi 31 décembre 2009, par woodman, par Rocad


C'est au cours de six réunions (associations/municipalités/ONF) qui se sont déroulées de mars à septembre 2009, que devaient être recueillis les avis et suggestions des parties intéressées. Six membres des ABSC ont participé à ces réunions sensées être de concertation, mais leurs suggestions et propositions, pour que l'ONF adopte une méthode de gestion plus respectueuses de la nature et mieux adaptée aux 200 ha de notre forêt, ont été rejetées sans appel. Les Municipalités de Rueil, Garches, Vaucresson et La celle Saint Cloud, présentes à toutes ces réunions, ont elles ratifié unanimement les décisions de l'ONF. Ne tenant pas à ce qu'une part de responsabilité nous soit imputée dans l'élaboration de ce document que nous n'approuvons pas, nous avons envoyé à Monsieur Olivier James Directeur de l'Agence Interdépartementale de Versailles le courriel qui suit :

Monsieur le Directeur,

Nous ne pouvons nous associer à votre décision de poursuivre une gestion telle que vous l'envisagez dans cet aménagement 2010/2024 que nous n'approuvons pas, et nous vous demandons d'en faire état dans votre synthèse définitive afin que nous ne soyons pas impliqués dans l'élaboration de ce nouveau document de gestion.

La démesure de ce que vous prévoyez pour les 15 années à venir n'est pas acceptable dans les 200 ha de Saint Cucufa sous le seul prétexte de régénération impérative que vous justifiez en faisant croire que notre forêt est en danger de survie. Nous ne sommes bien sûr pas contre la régénération, et vous le savez, mais il y a d'autres techniques pour y parvenir, plus respectueuses de la nature que celles que vous appliquez en n'admettant pas qu'elles soient discutées.

Ces techniques (que vous connaissez bien mais qui demandent bien sûr une gestion plus minutieuse), vous refusez de les mettre en pratique sous prétexte qu'elles sont inadaptées à cette forêt. Ce n'est pourtant pas ce qu'en pensent des ingénieurs spécialisés en écologie qui n'ont rien à envier à ceux de l'ONF et que nous avons eu, pour certains, le plaisir de recevoir en 1995.

Nous nous sommes battus pendant 16 ans contre cette méthode de gestion, que vous persistez à adopter sans tenir compte de ce que nous avions acquis de vos prédécesseurs, Mme Marie-Laurence Madignier, M. Yves Richer de Forges, M. Xavier Laverne et de M. Jean-François Carrez, dont vous ne craignez pas de dire que la gestion a été mal menée.

Nous ne pouvions donc pas nous entendre.

Vous seul, ainsi que ceux qui vous ont donné carte blanche, serez responsables aux yeux des usagers de ce qui défigurera à nouveau notre forêt et nous espérons que vous saurez les convaincre du bien fondé de ces travaux forestiers.

Quant à nous, nous nous bornerons à défendre nos points de vue et à informer les médias.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.

Pour les ABSC : Roland CADIN, Daniel GUTZWILLER.

Ci-dessous la carte du plan d'aménagement 2010-2024 qui prévoit des coupes disséminées chaque année. Le bois avec l'approbation de l'ensemble des municipalités environnantes et en dépit de notre réprobation (nous étions d'ailleurs les seuls) sera mis en coupe réglée pendant les 15 prochaines années. Ce qui en restera méritera-t-il encore le nom de forêt péri-urbaine ?

Cet aménagement nous l'avons refusé car nous n'acceptons pas les principes sur lesquels il s'appuie.

Plan d'aménagement 2010-2024 - 393.9 ko
Plan d'aménagement 2010-2024
(JPEG, 393.9 ko)

Au cours de la dernière réunion du 16 septembre 2009, l'ONF nous avait proposé ainsi qu'aux représentants de la DRIAAF, des communes de Rueil, Garches, Vaucresson, La Celle-Saint-Cloud, du Conseil Général 92, du Conseil de Village JMSC, du domaine de Saint François d'Assise, de la SDIS 78, du CDRP 92 et de l'AUROV, quatre scénarii programmant les coupes à réaliser chaque année dans le Bois de Saint Cucufa sur une période de 15 ans. N'étant pas d'accord avec ce plan d'aménagement nous n'avons pas souhaité donner un avis. Le scénario 1, préféré par l'ONF, a été retenu et c'est celui représenté par les trois cartes ci-dessous.

Période 2010-2014 - 338.9 ko
Période 2010-2014
(JPEG, 338.9 ko)

Période 2015-2019 - 278.5 ko
Période 2015-2019
(JPEG, 278.5 ko)

Période 2020-2024 - 347.9 ko
Période 2020-2024
(JPEG, 347.9 ko)

Nous attendions ce Rueil Infos, sachant que l'ONF utiliserait ce moyen de communication pour annoncer son plan d'aménagement. Monsieur James pouvait compter sur la Municipalité pour propager cette nouvelle et brandir à nouveau le spectre d'une forêt vouée à disparaître sans son intervention. L'article survole les travaux forestiers prévus chaque année de 2010 à 2024, en en minimisant les impacts sur la faune, la flore et le paysage. Ce qui vise à rassurer ne pourra pas longtemps être pris au sérieux. Dès l'année prochaine nous aurons un aperçu de ce que peut faire le gestionnaire. Nous tenons de nouveau à faire savoir que ce plan de gestion « issu d'une concertation fructueuse entre l'ONF, les associations et les villes environnantes » n'a pas été accepté par les Amis du Bois de Saint Cucufa qui en ont refusé la démesure.

Rocad, Woodman

Rueil Infos de décembre 2009 - 624.9 ko
Rueil Infos de décembre 2009
Cliquer sur la vignette pour ouvrir le document.
(PDF, 624.9 ko)

Documents liés
  NOTRE COURRIER À L'ONF DU 05/10/2009
PDF - 4.8 ko
 

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- SACCAGE IMMINENT DANS LE BOIS DE SAINT CUCUFA
- Chronique d'un massacre annoncé
- CLASSEMENT DE SAINT CUCUFA EN ZNIEFF
- ARTICLE DANS LE COURRIER DES HAUTS-DE-SEINE DU 10 AVRIL 1997.
- Pas de Grenelle de l'environnement pour Saint-Cucufa
- On a dit : NATUREL !
- SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
- COURRIERS A MONSIEUR PATRICK OLLIER, CONCERNANT L'IMPLICATION DES AMIS DU BOIS DE SAINT CUCUFA DANS LE NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER, ET REPONSES DE MONSIEUR LE DEPUTE-MAIRE.
- UN ELU QUI NE CRAINT PAS DE S'OPPOSER A LA GESTION DE L'ONF !
- LE MESSAGE DE M.OLIVIER JAMES, REMPLACANT DE M. FRANCOIS VIRELY DIRECTEUR DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, ET NOTRE REPONSE A CE MESSAGE.


AUTEUR :
- woodman
- Rocad
- ABSC
> UN NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER DU BOIS DE SAINT CUCUFA, PLANIFIANT LES INTERVENTIONS SYLVICOLES DE L'ONF POUR UNE DUREE DE 15 ANS (2010/2024), SERA PROPOSE A L'APPROBATION MINISTERIELLE A LA FIN DE L'ANNÉE 2009.
18 mars 2010, par Annick (Bougival)   [retour au début des forums]
nouvel amenagement forestier du bois de St cucufa

J'ai habité de 1969 à 1986 à Rueil Malmaison et je travaillais tout près du Bois de St Cucufa où nous allions sur l'heure de table en compagnie de collègues de travail faire nos petits footings et le week-end les parcours sportifs avec les enfants. J'ai un peu oublié la date aujourd'hui mais il me semble que fin des années 70 début 80 nous avons vu apparaître une très grande "parcelle" de "régénération" et que déjà à l'époque j'en étais restée sans voix (et sans jambes), mais on nous expliquait qu'une forêt se gérait ainsi, il fallait permettre aux plus jeunes plants de "respirer" et de grandir à leur tour et puis on préservait l'environnement puisque c'étaient des chevaux qui étaient employés pour enlever les troncs d'arbres. Je ne connais pas le N° de la parcelle de l'époque... mais marre d'entendre dire que les arbres sont malades... je ne fais plus du tout confiance à l'ONF, ce sont devenus des gestionnaires financiers avant toute chose. Nous avons subi il y a peu des coupes et des débroussaillages sur le bois du Cormier/Bois de Louveciennes, j'en garde un goût amer... j'ai vu abattre des châtaigniers et défoncer les terrains et nos chemins bucoliquesavec leur tracteurs sans aucun respect...sans oublier de raser les mûriers. Adieu les confitures ! Le Domaine du Camp dans le Bois de Louveciennes a lui aussi été pris en mains, on y a construit un "château Louis XIV" et on nous annonce la création de jardins à la Française, en attendant ce sont des centaines d'arbres qui ont été abattus. Pour les curieux RDV sur le site de La Tribune de Louveciennes...Entre la SNCF qui se déchaîne elle aussi à coups de tronçonneuses sur les voies entre St Cloud et St Nom la Bretèche, je m'inquiète de plus en plus de notre poumon vert. C'est très bizarre ces arbres qui deviennent malades tout d'un coup. Depuis le mois d'aôut il y a dans notre région une fièvre contagieuse qui s'appelle "massacre à la tronçonneuse" et même les particuliers qui ont la chance d'avoir un jardin s'en donnent aussi à coeur joie. Il fut un temps ou Jacques Baumel tenait le discours "un arbre abattu, un arbre planté"à moins que ce ne fut "un enfant, un arbre" ? Moi je louais un vieux pavillon dans le quartier de Rueil 2000 aujourd'hui le cerisier et les bouleaux que j'avais plantés avec amour sont enfouis sous des tonnes de béton ! Ce ne sont pas les écolos allemands qui il y a quelques décennies s'accrochaient dans les arbres pour qu'ils ne soit pas abattus ? L'argent, toujours l'argent... Il y a suffisamment de casse lors des tempêtes successives, faut-il accélérer encore la destruction ! SOS ! où vont respirer nos enfants et petits-enfants ?

Des élus bien pusillanimes !
18 novembre 2009, par Jean , arpenteur de clairières...   [retour au début des forums]

Il est vraiment désolant que les Élus des communes voisines se soient laissés rouler dans la mousse des bosquets par les techniciens de l'Ohénef qui ont pu les convaincre et les faire abdiquer en rase clairière.

Place maintenant au martelage et aux tronçonneuses ... !

> Des élus bien pusillanimes !
19 novembre 2009, par woodman   [retour au début des forums]

Vous savez, Jean, nous qui avons été présents à toutes les réunions, nous avons vraiment eu l'impression d'assister à des réunions de marchands de tapis car l'avenir de notre forêt s'est joué à l'équation "tu laisses la route qui traverse le bois ouverte pour que mes électeurs soient contents et je te laisse la tronçonneuse libre".

L'éthique de nos élus est édifiante. Il est vrai que le lobby des automobilistes est plus fort que celui des défenseurs des forêts.

faudra-t-il attendre la fin du pétrole pour avoir de belles forêts ?

En effet, quand autos et tronçonneuses seront à sec, nous aurons la forêt pour respirer.

> Des élus bien pusillanimes !
19 novembre 2009, par Rocad   [retour au début des forums]
Oui Jean, et c'est d'autant plus attristant que nous avions reçu des courriers de ces communes nous assurant de l'intérêt qu'elles portaient à notre forêt, de leur désir de la voir traitée suivant des « méthodes plus douces que celles ordinairement employées par l'ONF qui tend parfois à oublier sa spécificité, son histoire, sa situation en zone urbaine et son intérêt pour la population. St Cucufa n'est pas un Bois ordinaire justifiant des coupes systématiques » Certain nous disait aussi « Je partage votre souci de l'avenir de la forêt de la Malmaison et reste vigilant quant à son entretien. Il est intéressant pour moi de vous savoir à mes côtés » Ceux là seront en grande partie responsables des saccages à venir. Ils auraient pu les minimiser mais ont préféré donner carte blanche à l'ONF qui brandissait le spectre d'une forêt malade, affirmant qu'il détenait seul les méthodes capables d'y remédier. Les ABSC regretteront de n'avoir pas pu se faire entendre mais n'auront pas à se sentir coupables.
Honte aux élus locaux !
25 novembre 2009, par jean marty   [retour au début des forums]
Tous les matins, la Forêt de Saint-Cucufa se transforme en véritable autoroute ! Quel scandale ! Quel intérêt d'avoir créé un 'Parc régional Urbain' dans ces conditions ? Honte aux élus locaux de la région.

Il y a 2 contribution(s) au forum.

- > UN NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER DU BOIS DE SAINT CUCUFA, PLANIFIANT LES INTERVENTIONS SYLVICOLES DE L'ONF POUR UNE DUREE DE 15 ANS (2010/2024), SERA PROPOSE A L'APPROBATION MINISTERIELLE A LA FIN DE L'ANNÉE 2009.
(1/2) 18 mars 2010, par Annick (Bougival)
- Des élus bien pusillanimes !
(2/2) 18 novembre 2009, par Jean , arpenteur de clairières...
Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster