INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Espace Asso  Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)  Toutes les informations

LES AMIS DU BOIS DE SAINT CUCUFA CONSTATENT UNE FOIS DE PLUS QUE LES DIRIGEANTS DE L'ONF, AUJOURD'HUI CEUX DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, NE SONT PAS DES ESTHETES MAIS QU'ILS SONT AVANT TOUT DES TECHNOCRATES.

lundi 5 octobre 2009, par woodman, par Rocad


Pour alerter le public et l'amener à se forger une opinion sur l'impératif besoin de régénération de notre Bois, les responsables de l'ONF ont brandi le spectre d'une forêt vieillissante et en danger que seules leurs propositions permettraient de conjurer.

Les représentants des municipalités de Rueil, Garches, Vaucresson, La Celle Saint Cloud se sont laissés convaincre du bien fondé des mesures drastiques proposées, et seule l'éventuelle fermeture de la route de Versailles a suscité des inquiétudes. Est-ce pour ménager leur électorat, qu'ils ont bradé l'aménagement du bois de Saint-Cucufa contre le maintien de l'ouverture de cette route ? Ce serait faire peu cas des opinions de leurs concitoyens, ces usagers qui se sont largement exprimés lors de nos pétitions pour un changement de sylviculture afin d'arrêter le massacre.

Non, les usagers du Bois ne sont pas tous utilitaristes, et si certains se disent gênés par la fermeture de la route de Versailles, ils seraient peut-être prêts à en accepter le prix s'ils obtenaient des garanties sur le respect de leur forêt.

Malgré notre détermination et à cause de notre isolement lors de ces réunions d'information (et non de concertation comme le prétend le Directeur de l'Agence Interdépartementale de Versailles, nos suggestions et propositions ayant été écartées sans appel) nous n'aurons pu éviter les saccages à venir.

Nous dénonçons donc les décisions prises par le gestionnaire et ceux qui lui ont donné carte blanche, et rejetons toute responsabilité dans ce qui adviendra à court terme à notre forêt suite à l'application de l'aménagement forestier 2010/2024.

Nous ne doutons pas que dans les années à venir, les promeneurs sauront à nouveau montrer leur désapprobation en constatant le résultat des coupes sans commune mesure avec celles qui avaient pourtant suscité l'indignation en 2008.


Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- SACCAGE IMMINENT DANS LE BOIS DE SAINT CUCUFA
- Le dernier N° du Chêne (bulletin de liaison des ABSC)
- ARTICLE DANS LE COURRIER DES HAUTS-DE-SEINE DU 10 AVRIL 1997.
- UN ELU QUI NE CRAINT PAS DE S'OPPOSER A LA GESTION DE L'ONF !
- UN NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER DU BOIS DE SAINT CUCUFA, PLANIFIANT LES INTERVENTIONS SYLVICOLES DE L'ONF POUR UNE DUREE DE 15 ANS (2010/2024), SERA PROPOSE A L'APPROBATION MINISTERIELLE A LA FIN DE L'ANNÉE 2009.
- De qui se moque-t-on ?
- CLASSEMENT DU BOIS DE SAINT CUCUFA EN SITE PROTEGE : ON EN REPARLE.
- SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
- EVOLUTION DE LA PARCELLE 43, DE LA COUPE RASE (1993) A DECEMBRE 2007.
- CES INSCRIPTIONS D'USAGERS ANONYMES DENONCENT LA GESTION INADMISSIBLE DE L'ONF DANS UNE FORET INTRA-URBAINE DE 200 HA, ET L'INDIFFERENCE DE LA MUNICIPALITE DE RUEIL LA CAUTIONNANT PAR SON SILENCE.


AUTEUR :
- woodman
- Rocad
- ABSC
> LES AMIS DU BOIS DE SAINT CUCUFA CONSTATENT UNE FOIS DE PLUS QUE LES DIRIGEANTS DE L'ONF, AUJOURD'HUI CEUX DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, NE SONT PAS DES ESTHETES MAIS AVANT TOUT DES TECHNOCRATES.
6 octobre 2009, par Xavier D.B   [retour au début des forums]

J'ai peur de n'avoir pas très bien compris. Vous êtes en train de nous dire que nous allons revoir le triste spectacle de 2008 ? Notre Maire M. Ollier va encore laisser faire n'importe quoi à l'ONF ? A quoi a servi la pétition que j'ai signée en 2008 ? Vous parlez de saccage à venir, j'espère que votre message exagère la situation et que nous ne reverrons pas ces chemins défoncés par les tracteurs.

> LES AMIS DU BOIS DE SAINT CUCUFA CONSTATENT UNE FOIS DE PLUS QUE LES DIRIGEANTS DE L'ONF, AUJOURD'HUI CEUX DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, NE SONT PAS DES ESTHETES MAIS AVANT TOUT DES TECHNOCRATES.
19 novembre 2009, par Rocad   [retour au début des forums]
Je suis désolé Xavier de ne pouvoir vous rassurer. Les municipalités de Rueil, Garches, Vaucresson et la Celle-Saint-Cloud ont bien donné unanimement le feu vert à l'ONF pour « régénérer » notre forêt ainsi qu'il l'impose dans son plan d'aménagement. Les ABSC ont rejeté ce document de gestion qui convient peut-être aux grandes forêts territoriales mais qui condamne un Bois de 200 ha à d'inévitables saccages étant donné les décisions prises.

Il y a 1 contribution(s) au forum.

- > LES AMIS DU BOIS DE SAINT CUCUFA CONSTATENT UNE FOIS DE PLUS QUE LES DIRIGEANTS DE L'ONF, AUJOURD'HUI CEUX DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, NE SONT PAS DES ESTHETES MAIS AVANT TOUT DES TECHNOCRATES.
(1/1) 6 octobre 2009, par Xavier D.B
Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster