INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Espace Asso  Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)  Toutes les informations

L'ONF, DONT LA MISSION PRIORITAIRE DANS LE BOIS DE SAINT CUCUFA DEVRAIT ETRE L'ACCUEIL DU PUBLIC ET LE MAINTIEN DES PAYSAGES, VIENT DE NOUS MONTRER UNE NOUVELLE FOIS EN CE DEBUT 2008 CE DONT IL ETAIT CAPABLE.

mardi 15 avril 2008, par Rocad


Les dernières coupes réalisées dans 17 parcelles sur des sols détrempés par les pluies, ont transformé les sous-bois en terrains labourés. Les nombreuses ornières laissées par les tracteurs dans ces parcelles et les chemins de débardage ont compacté les sols et déstabilisé la flore pour de nombreuses années.

Les conséquences de ce phénomène accès pdf que ne devrait pas ignorer le gestionnaire ne semblent pas l'avoir concerné, et il s'est contenté de rassurer le Maire de Rueil en s'engageant à "remettre les sols en état".

Nous devrons assister à ce triste spectacle tant que ne sera pas abandonnée cette gestion en futaie régulière aboutissant à ces travaux destructeurs et transformant peu à peu Saint Cucufa en pépinière.

C'est pourquoi nous continuerons à exiger de l'ONF qu'il gère notre forêt en futaie irrégulière s'apparentant le plus aux forêts naturelles. Des arbres de tous âges et de diverses espèces cohabiteraient alors sur une même parcelle. Les interventions sylvicoles seraient moins brutales. Cette gestion permettrait de maintenir la forêt toujours en place, en préservant la diversité des structures et la diversité biologique.

Parce que l'ONF n'est pas propriétaire de nos forêts, qu'il n'en est que le gestionnaire et que nous avons le droit et même le devoir de contester sa gestion dès lors qu'elle aboutit à ce que nous déplorons aujourd'hui, nous demandons (comme il est stipulé dans les Directives du Ministère de l'Agriculture et de la Forêt) que nos points de vue soient pris en considération lors des études préalables aux aménagements.

Ce que semble avoir oublié M. de Groulard, responsable du Service Forêt et donc des coupes dans notre Bois, répétant sans admettre de discussion que "toute forêt, quel qu'en soit le propriétaire, doit être gérée conformément à un plan de gestion, étudié par l'ONF, présenté aux parties intéressées et décidé par arrêté ministériel".

Maintenant, les responsables de ce saccage se sont retirés de notre forêt. Ils ont évacué les innombrables tas de bois et les grumes, rebouché les ornières laissées par les tracteurs, mais leurs tentatives pour essayer d'effacer les traumatismes qu'ils y ont provoqués ne nous feront pas oublier le navrant spectacle de leur aberrante gestion.

Et pour ceux qui soutiennent aveuglément l'ONF, nous les invitons à visiter le site des Amis de la forêt de Senonches dont les préoccupations sont les mêmes que les nôtres.


Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- MESSAGE ENVOYE PAR LES AMIS DU BOIS DE SAINT CUCUFA A M. PIERRE-OLIVIER DREGE, DIRECTEUR GENERAL DE L'ONF.
- Triste fin du Chalet du Lac
- LES AMIS DU BOIS DE SAINT CUCUFA CONSTATENT UNE FOIS DE PLUS QUE LES DIRIGEANTS DE L'ONF, AUJOURD'HUI CEUX DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, NE SONT PAS DES ESTHETES MAIS QU'ILS SONT AVANT TOUT DES TECHNOCRATES.
- Malgré les réorganisations successives, l'ONF n'a toujours pas de parole.
- COURRIERS A MONSIEUR PATRICK OLLIER, CONCERNANT L'IMPLICATION DES AMIS DU BOIS DE SAINT CUCUFA DANS LE NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER, ET REPONSES DE MONSIEUR LE DEPUTE-MAIRE.
- Compte-rendu de la rencontre de l'ONF et des ABSC, le 15 octobre 2003.
- UN NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER DU BOIS DE SAINT CUCUFA, PLANIFIANT LES INTERVENTIONS SYLVICOLES DE L'ONF POUR UNE DUREE DE 15 ANS (2010/2024), SERA PROPOSE A L'APPROBATION MINISTERIELLE A LA FIN DE L'ANNÉE 2009.
- ONF : Histoire sans parole (suite et sans fin)
- ARTICLE DANS LE COURRIER DES HAUTS-DE-SEINE DU 10 AVRIL 1997.
- VALIDATION DU NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER


AUTEUR :
- Rocad
- ABSC
Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster