INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Espace Asso  Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)  Toutes les informations

AVEC LE CONSENTEMENT MUET DES MAIRIES ENVIRONNANTES...
Nouveau massacre à la tronçonneuse par l'Office à Saint-Cucufa

dimanche 10 février 2008, par woodman, par Rocad


Non content du résultat désastreux des coupes drastiques dans notre pauvre bois malmené depuis des années, l'ONF le traite comme un champ de manoeuvre où les engins tassent le sol et le rendent impropre à une régénération correcte pour peut-être 30 ans.

Comme à notre habitude, nous préférons vous laisser juge par des photos plus parlantes que nos propos qui malgré leur pertinence, laissent un public, sans doute anesthésié par toutes les horreurs du monde, indifférent à ce qui est fait à notre porte. Il est en effet plus facile de crier au massacre en Amazonie, où nos paroles sont encore plus inutiles, que là où on pourrait faire quelque chose mais où la lâcheté ambiante est la règle et le laisser-faire édifié en morale bien pensante.

Pour ceux que le sujet intéresse, nous mettons après les photos un texte des forestiers pour une forêt réellement durable qui vous expliqueront les effets dévastateurs de ces engins fabriqués par le lobby de la destruction.

Les plantations sont protégées des chevreuils  mais pas des engins - 123.8 ko
Les plantations sont protégées des chevreuils mais pas des engins
Ils ne respectent même pas leur propre travail. Ni fait ni à faire.
(JPEG, 123.8 ko)

Bel ouvrage. - 120.6 ko
Bel ouvrage.
Et on nous les envie dans le monde entier. Prenez les on vous les donne.
(JPEG, 120.6 ko)

Les arbres restant sont blessés par les engins - 116.7 ko
Les arbres restant sont blessés par les engins
On les enlèvera dans quelques années sous ce bon prétexte.
(JPEG, 116.7 ko)

Champ de bataille ou forêt durable ? - 122.3 ko
Champ de bataille ou forêt durable ?
(JPEG, 122.3 ko)

L'ONF respecte la forêt : la preuve. - 127.4 ko
L'ONF respecte la forêt : la preuve.
On va encore nous rétorquer : "vous savez les débardeurs privés on ne les maîtrise pas".
(JPEG, 127.4 ko)

Sans commentaire. - 124.6 ko
Sans commentaire.
(JPEG, 124.6 ko)

On a évité l'extraction de l'air pollué de la A86 - 65.4 ko
On a évité l'extraction de l'air pollué de la A86
pour en arriver à une telle désolation de la part de ceux qui se targuent de prendre soin de la forêt. Si ce n'est pas se moquer du monde...
(JPEG, 65.4 ko)

Et ils osent mettre ce papier sur leur panneau d'affichage ! - 31.5 ko
Et ils osent mettre ce papier sur leur panneau d'affichage !
protégeons tous ensemble le charme et la qualité de ce site.
(JPEG, 31.5 ko)

Temps de récupération des sols forestiers compactés VON WILPERT K., SCHÄFFER J. [2006]. Ecological effects of soil compaction and initial recovery dynamics : a preliminary study. European Journal of Forest Resaerch 125 : 129-138.

Un des impacts directs les plus importants résultant de la compaction des sols forestiers est la diminution de l'aération du sol et l'influence néfaste qui en résulte au niveau du développement racinaire.

On sait que ces dégâts perdurent un certain temps mais les chiffres sur la question font souvent défaut. La présente étude vient apporter quelques éléments de réponse. En se basant sur quatre exploitations réalisées 6, 12, 18 et 24 années avant la prise de mesure, elle a tenté de mettre en évidence la vitesse de récupération de la capacité d'accueil du sol par des mesures de porosité et de densités racinaires. Les mesures ont été réalisées sous les traces des roues, entre celles-ci et à l'extérieur de la voie.

Voici quelques-unes des conclusions et observations :

l'impact de la machine ne se limite pas aux deux bandes de roulage mais se mesure également de manière significative entre celles-ci et une dizaine de centimètre à l'extérieur de la voie de l'engin : on observe une limitation de l'aire d'intense développement racinaire (10 cm au lieu de 40 cm de profondeur) sur toute la voie de circulation de l'engin et non simplement sous les roues ; il semble que 15-25 ans après exploitation, le sol montre des signes clairs de restructuration. Celle-ci se fait étape par étape et du haut vers le bas. Ainsi, après 6-8 années, le sol aurait récupéré sur ses 10 premiers centimètres ; vers 18 ans, on se trouverait à 18 cm de profondeur. Rappelons que dans les zones de contrôle, c'est sur 40 cm de profondeur que l'on observe une intense activité racinaire.

La celle-Saint-Cloud se sent concerné :Un site à consulter sur le même problème

Documents liés
  EFFET DE LA COMPACTION DES SOLS FORESTIERS : La compaction du sol est un phénomène extrêmement complexe. Non seulement par les facteurs intervenant dans le processus mais également par les conséquences qu'elle peut avoir sur la végétation. Un tour d'horizon de ces impacts sur la croissance végétale et la productivité forestière est présenté ici au travers d'une revue bibliographique.
PDF - 252.4 ko
 

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- RESUME DES COUPES 2010
- Saccage en sursis ?
- LE MARTELAGE DES CHENES QUI VONT ETRE ABATTUS TRES PROCHAINEMENT PAR L'ONF DANS LE BOIS DE SAINT CUCUFA A COMMENCE DANS LA PARCELLE 32
- CES INSCRIPTIONS D'USAGERS ANONYMES DENONCENT LA GESTION INADMISSIBLE DE L'ONF DANS UNE FORET INTRA-URBAINE DE 200 HA, ET L'INDIFFERENCE DE LA MUNICIPALITE DE RUEIL LA CAUTIONNANT PAR SON SILENCE.
- La haine de l'arbre n'est pas une fatalité.
- VALIDATION DU NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER
- CE PANNEAU DEVRA-T-IL BIENTÔT REMPLACER CEUX INSTALLES DANS NOTRE BOIS ?
- St Cucufa abandonné à l'ONF
- MESSAGE ENVOYE PAR LES AMIS DU BOIS DE SAINT CUCUFA A M. PIERRE-OLIVIER DREGE, DIRECTEUR GENERAL DE L'ONF.
- LE MESSAGE DE M.OLIVIER JAMES, REMPLACANT DE M. FRANCOIS VIRELY DIRECTEUR DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, ET NOTRE REPONSE A CE MESSAGE.


AUTEUR :
- woodman
- Rocad
- ABSC
> Nouveau massacre à la tronçonneuse par l'Office Nuisible aux Forêts à Saint-Cucufa
15 février 2008, par chantal   [retour au début des forums]

Bonjour, Tout à fait d'accord avec vous. Pourquoi ne pas lancer une pétition contre ces ravages, pour arrêter ce massacre d'arbres... juste avant les élections, ce serait bien ?

> Nouveau massacre à la tronçonneuse par l'Office Nuisible aux Forêts à Saint-Cucufa
15 février 2008, par ROCAD   [retour au début des forums]

Bonjour,

Merci pour votre intervention. Depuis 1993 qu'existent les ABSC , nous essayons d'arrêter les massacres perpétrés par le gestionnaire. Nous avons organisé des pétitions, provoqué des réunions Associations / Municipalités / ONF. Nous avons alors obtenu des résultats grâce aux médias. Nous avions surtout l'appui de M. Jacques Baumel qui était très attentif à ce qui touchait à l'intégrité de notre îlot de verdure. Nous regrettons qu'aujourd'hui notre Député-Maire n'ait pas le même regard. Dans notre dernier article : « Rueil, ta forêt fout le camp » vous trouverez des adresses où vous pourrez donner votre avis sur ce saccage.

> Nouveau massacre à la tronçonneuse par l'Office Nuisible aux Forêts à Saint-Cucufa
20 février 2008, par Jean, arpenteur d'humus.   [retour au début des forums]

Bonjour Chantal,

Comme vous, j'ai été écoeuré par le spectacle affligeant du défonçage du sol du massif forestier.

Je pensais que l'ONF, service public au service du Public, était garant du patrimoine forestier.

Je m'aperçois que l'ONF protège les lobbies industriels avec cynisme.

Je m'aperçois aussi que toutes les belles campagnes de préservation du milieu naturel ne sont que campagnes de culpabilisation des individus, des usagers...

Exemples : le piétinement du sol par le "Public", nouveau prédateur, pollueur, forcément nanti,citadin, inculte, voire parisien (Bobo ? ) à qui il convient de faire rendre gorge, par la création de nouvelles taxes pour le développement durable ! Les campagnes de propagande de l'ONF n'hésitant pas à utiliser les enfants comme relais pour promouvoir ses objectifs. Les VTT se doivent de rester dans les sentiers, mais que dire des tranchées laissées par les montrueux engins des "forestiers" qui sont en fait des représentants de l'agriculture intensive en milieu foretier !

Je ne suis pas un spécialiste ni un expert du bois d'arbre, mais je suis sensible au bienfait que m'apporte une simple marche dans les bois. J'ai été amené à revoir mon propre comportement, dans ce milieu.

J'ai eu la chance de participer à l'automne dernier à une visite du milieu foretier de St Cucufa guidé par l'ONF et organisée par le sympatique service "nature" de la mairie de Rueil. Le Technicien a, au cours de sa présentation, fait une présentation pour le moins "complaisante" des Chasseurs et n'a pas hésité à tourner en dérision les opposants au déboisement, dont le caractère scientifique échappe aux ignorants que nous sommes, pauvres piétineurs d'humus !

Cordialement à vous, Chantal, en accord avec vos émotions,

A bientôt,

Jean.

> Nouveau massacre à la tronçonneuse par l'Office Nuisible aux Forêts à Saint-Cucufa
4 février 2008, par Michael Noirot   [retour au début des forums]

Cette gestion catastrophique de la forêt par l'ONF est malheureusement générale et généralisée sur l'ensemble de notre pays. Dans l'Oise, je suis vice-président de l'AFLOC ( association des amis des forêts de laigue, ourscamps et carlepont ), les parcelles où ce type de photos peuvent être réalisées ne manquent pas. Ce qui me choque encore davantage, c'est que l'ONF se moque littéralement des autres usagers, j'irai plus loin, à ce niveau c'est prendre les gens pour des cons. Parler de l'érosion commis par les VTT quand on voit les dégâts colossaux commis par les engins de débardage, c'est vraiment manqué de respect pour soi et pour les autres. L'incohérence et la schizophrénie doivent être des maladies communes à l'ensemble du personnel de l'ONF dont le culot et la démagogie affichés de manière constante pousserait n'importe quelle âme intègre et honnête à la dépression. Ce que l'ONF à besoin, c'est d'une thérapie car son état mental ne cesse de se dégrader, mais bon comme le fou est devenu roi, à moins qu'un bon coup de buldozer.... ne leur rafraîchisse les idées. MichaelNOIROT



- > Nouveau massacre à la tronçonneuse par l'Office Nuisible aux Forêts à Saint-Cucufa
(1/2) 15 février 2008, par chantal
- > Nouveau massacre à la tronçonneuse par l'Office Nuisible aux Forêts à Saint-Cucufa
(2/2) 4 février 2008, par Michael Noirot
Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster