INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Espace Asso  Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)  Toutes les informations

SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !

jeudi 29 mars 2007, par Rocad


Tableau des coupes programmées en 2003 par l'ONF dans les parcelles 12 : 1,7 ha ; 14 : 2,3ha ; 25 : 2,6 ha ; 27 : 2,1 ha ; 32 : 2,9 ha ; 37 : 1,5 ha.

Tableau des arbres marqués pour être abattus - 238 ko
Tableau des arbres marqués pour être abattus
(JPEG, 238 ko)

Il nous donne une idée de ce que nous avons pu éviter à notre forêt jusqu'à aujourd'hui.

Ces abattages, le gestionnaire les justifie en invoquant une régénération impérative : "Pour constituer une futaie régulière à terme il faut exploiter les vieux arbres (...) Les chênes semenciers et les châtaigniers laissés quelque temps en bouquets paysagers sont progressivement enlevés pour laisser place aux jeunes tiges qui constitueront la forêt de demain"

Mais que restera -t-il de ces "jeunes tiges" qui poussent sous ces arbres séculaires après le passage des bûcherons ? quand les engins auront saccagé le sous-bois pour sortir des parcelles les houppiers et les grumes ? Et on nous dit que "La mission prioritaire pour la forêt de la Malmaison est l'accueil et le maintien des paysages" !

Tous ces grands arbres qui peuvent traverser des siècles et que l'ONF s'acharne à abattre en pleine croissance doivent être maintenant préservés. Ils sont ces éléments singuliers de notre paysage forestier sans lesquels Saint Cucufa n'est plus digne de la dénomination de forêt.

Aujourd'hui il poursuit sa gestion réductrice, déstabilisatrice pour la faune et la flore en place, dans 9 autres parcelles : les 4, 13, 22, 24, 36, 60, 63, 82, 83. Et tout récemment 17 parcelles ont encore été martelées, les 7, 45, 46, 49, 50, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 67, 68, 73, 74. Elles seront vendues cet automne et exploitées fin 2007 début 2008.

Les parcelles 28, 39,51, 66, 76 sont autant d'exemples de ce que le gestionnaire voudrait accomplir dans toute la forêt. En l'espace de 30 ans elles ont vu disparaître tous ces vieux arbres qui font les vraies forêts pour ne faire place qu'à des pépinières de jeunes sujets alignés au cordeau.

En y imposant la futaie régulière, en modifiant son aspect naturel, en multipliant les effets désastreux des opérations sylvicoles sur sa faune et sa flore, l'ONF transforme insidieusement St Cucufa en forêt de production.

Alors qu'il devrait être le garant de sa richesse biologique et œuvrer à conserver son image de vraie nature, il s'acharne à vouloir mener à terme cette gestion destructrice.

Nous ne pouvons l'accepter.

Les ABSC

PARCELLE 76, modèle de forêt ONF - 55.3 ko

Parcelle 76, modèle de forêt ONF

Parcelle 32, l'ONF persiste - 112.9 ko

Parcelle 36, l'ONF persiste.


Parcelle 63

Parcelle 63

Parcelle 63

Parcelle 63

Parcelle 63

Parcelle 63

Parcelle 82

Marquages 2005

Marquages 2006

Parcelle 82

DANGER :

TRAVAUX FORESTIERS

Les parcelles traitées se multiplient.

Parcelle 83
Résultat de la tonte.

Une autre pépinière modèle ONF, la parcelle 4, actuellement en coupe d'éclaircie

Parcelle 4 : Le champ d'arbres est très éclairci.

Parcelle 13 : le chiffre lui a porté malheur.

Parcelle 13 : Demain on débarde à cheval et demain on rase mais pas gratis.

Parcelle 13 : Le massacre continue.

Le débardage à cheval qui reste un argument publicitaire de l'ONF pourrait pourtant éviter ce saccage nuisible à la faune et la flore qui s'installent au printemps

Débardage (suite)

Débardage (suite)

Débardage (suite)

St Cucufa, une forêt exploitée.

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- CES INSCRIPTIONS D'USAGERS ANONYMES DENONCENT LA GESTION INADMISSIBLE DE L'ONF DANS UNE FORET INTRA-URBAINE DE 200 HA, ET L'INDIFFERENCE DE LA MUNICIPALITE DE RUEIL LA CAUTIONNANT PAR SON SILENCE.
- EVOLUTION DE LA PARCELLE 43, DE LA COUPE RASE (1993) A DECEMBRE 2007.
- POUR PREPARER LES PROMENEURS A CE QU'IL VA FAIRE DANS NOTRE BOIS, L'ONF CONTINUE SA PROPAGANDE EN DONNANT SUR CE PANNEAU UNE IMAGE DEFORMEE DE LA REALITE
- Le dernier N° du Chêne (bulletin de liaison des ABSC)
- LE MESSAGE DE M.OLIVIER JAMES, REMPLACANT DE M. FRANCOIS VIRELY DIRECTEUR DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, ET NOTRE REPONSE A CE MESSAGE.
- On a dit : NATUREL !
- A tous ceux qui nous écrivent et se disent « ulcérés », « scandalisés », « écoeurés », par le massacre de notre Bois nous disons : « Les responsables sont ceux qui laissent faire de telles destructions et font la sourde oreille à nos mises en garde »
- La haine de l'arbre n'est pas une fatalité.
- St Cucufa abandonné à l'ONF
- VALIDATION DU NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER


AUTEUR :
- Rocad
- ABSC
> SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
26 novembre 2009   [retour au début des forums]

Pourquoi ne pas vouloir comprendre qu'il faut bien éclaircire les carottes pour en avoir des grosses à manger, pour les arbres c'est la même chose, de plus pour que ces arbres soit en bonne santé il faut qu'ils aient suffisament d'éspace pour bien réspirer (apport de lumière). Pour les coupe de régénération, apparament c'est une forêt vieillissante qu'il faut pensé a régénérer avant qu'il ne soit trop tard, c'est à dire avant que les arbres meurent avant qu'ils n'aient fait des petits. J'éspère vous avoir convaincu que l'ONF ne fait pas toujours n'importe quoi

> SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
30 novembre 2009, par woodman   [retour au début des forums]

Bonjour anonyme,

Nous aimerions croire à votre tableau idyllique, mais apparemment vous ne connaissez pas bien cette forêt.

Tout d'abord, dans une futaie irrégulière, bien qu'il n'y ait pas de rang de carottes, les arbres y deviennent aussi gros si ce n'est plus que dans la futaie régulière.

Ils y sont également en bonne santé car ils bénéficient de la protection des autres, et la mise en lumière brutale par coupes d'éclaircie en futaie régulière est préjudiciable aux arbres qui restent en place.

Cette forêt péri-urbaine, qui n'est aux dires de l'ONF pas une forêt de production, mérite une traitement en futaie irrégulière.

Des techniciens ONF nous ont avoués ne pas savoir la mettre en œuvre. Mon but ici n'est pas de les dénigrer, car j'estime au contraire que reconnaître ne pas savoir et s'intéresser à ce mode de gestion est une bien meilleure preuve d'intelligence que la psycho-rigidité de technocrates plein de suffisance.

Pour finir, cette forêt n'est pas vieillissante et fait même preuve d'un beau dynamisme malgré les atteintes portées par des dizaines d'années d'artificialisation.

Le mythe de la forêt qui vieillie et meurt sans la main secourable de l'homme n'est qu'une aberration écologique de plus.

Je ne suis d'accord avec vous que sur un point : l'ONF ne fait pas toujours n'importe quoi, je dirai seulement, qu'il fait trop souvent n'importe quoi, pas par ignorance, mais par obligation de gains imposée par le bouclage de son budget.

N'espérant pas vous avoir convaincu face au martelage de la communication sans faille de l'ONF. Il est vrai que le martelage est devenu sa spécialité première.

Bien à vous.

> SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
9 novembre 2008, par M Bonneton   [retour au début des forums]

Habitante de Vaucresson, je suis révoltée par l'acharnement de l'ONF à l'exploitation de ce bois de dimension faible, et son refus de coopérer avec les associations qui demandent le maintien de taillis sous futaie. Par ailleurs , l'ouverture de la A86 qui se fera bien un jour contribuera-t-elle à la fermeture de la seule route de Versailles qui traverse la forêt ? Les trois autres accès 'pré Bony, Buzenval, et la route qui aboutissait av. de la Celle St Cloud à Vaucresson sont fermées à la circulation. La forêt est devenue une voie de transit , insupportable trafic où la limitation de vitesse n'est pas respectée, je suis à 30km/hen descendant à l'étang, phares allumés, klaxonnant, je suis harcelée par les voitures qui me suivent. Vivement la A86 qui, espérons le, pourra relier Rueil aux différents centres d'activité , Versailles, Vékizy, Trappes, Plaisir, et bien d'autres. Je sais que les maires sont contre pour ne pas déplaire , à une époque où on parle de biodiversité, de protection des zones sensibles, c'est aberrant

> SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
3 avril 2007, par Rocad   [retour au début des forums]

Nous remercions ceux qui répondent à cet article et se rendent compte que l'ONF est en train de bouleverser St Cucufa sous couvert de régénération. Nous avons toujours affirmé que nous ne nous opposions pas à une régénération de la forêt, à condition toutefois que cette régénération ne soit pas synonyme de saccage, destructrice des paysages et déstabilisatrice de la faune et de la flore. Dans sa façon d'envisager cette régénération l'ONF affiche sa volonté de reproduire la gestion planifiée de nos grandes forêts nationales et ne tient pas compte du cas particulier de ce Bois de 201 hectares enclavé en zone fortement urbanisée. L''ONF n'est pas propriétaire de notre patrimoine forestier et il se doit d'être à l'écoute des scientifiques spécialisés en écologie forestière, des naturalistes, de tous ceux qui condamnent sa gestion brutale et inadaptée aux forêts d'accueil. Il est encore possible de faire autrement, à condition de vouloir changer de technique sylvicole, ce que le gestionnaire refuse parce que ce serait admettre que depuis de nombreuses années il a fait fausse-route. Nous continuerons à exiger l'abandon de la futaie régulière pour une gestion en futaie irrégulière. Les Municipalités de Rueil, Garches, Vaucresson, La Celle St Cloud, Nanterre sont au courant de nos récriminations : toutes ont été averties et connaissent sans doute aussi le site INFORET. Elles ne pourront pas dire qu'elles ne savaient pas. Quant à l'ONF nous savons qu'il connaît INFORET.

> SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
2 avril 2007, par Xavier D.B   [retour au début des forums]

J'ai l'habitude d'aller courir à St Cucufa le samedi et ces derniers temps je suis désolé de constater que certains chemins sont transformés en ornières par les tracteurs. J'habite à Rueil depuis 1981 et c'est avec beaucoup de regret et d'inquiétude que je vois d'année en année se transformer cette petite forêt et disparaître ses vieux arbres. Peut-être devriez-vous donner l'adresse de votre site à l'ONF afin qu'il tienne compte de vos remarques et de celles de ceux qui le visite ? Et qu'en pense notre Député-maire ? Est-il seulement au courant de ce qui se passe à St Cucufa ?

> SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
29 mars 2007, par kristian   [retour au début des forums]

Nous habitons La Celle St Cloud et nous suivons régulièrement sur ce site ce qui se passe à St Cucufa . Ce dimanche nous sommes entrés en forêt par Daniélou. C'est la désolation ! Des tas de bois partout au bord des routes, au milieu des parcelles. Qu'est-ce qu'on est en train de faire dans cette forêt ? C'est ça que l'ONF appelle prendre soin de notre patrimoine ? L'année dernière il y avait encore des tracteurs qui sortaient le bois coupé en plein printemps ! Va-t-on assister au même spectacle cette année ? Nous comprenons mieux le combat des ABSC et nous les remercions pour leur dévouement. Après ce que nous avons vu ce dimanche nous avons décidé d'y adhérer.

> SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
20 mars 2007, par Laurence   [retour au début des forums]

Venue passer quelques jours à Rueil chez des amis, j'ai eu l'occasion de me rendre dans le Bois de St Cucufa. Au vu des coupes rencontrées un peu partout sur le massif, je me suis demandé quelle en était la vraie raison. Vous parlez de régénération invoquée par l'ONF. N'est-ce pas plutôt une histoire de fric ? Et cela va être identique dans toutes les parcelles que vous citez dans votre article ? Rassurez-moi ! J'espère que vous pourrez arrêter ce triste processus. Avez-vous pensé à trouver de l'aide auprès de la Municipalité ? Je vous souhaite courage et réussite.

> SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
19 mars 2007, par Jeannot   [retour au début des forums]

Récemment arrivé de province, je suis consterné de voir qu'une forêt de la région parisienne subisse le même traitement que la forêt de Lyons que je connaissais bien, où la plus belle hétraie d'Europe a depuis longtemps été massacrée par l'ONF. J'ai également vu l'article sur la forêt du Mans. La méthode n'a pas changé. J'espère que les responsables des communes environnantes ne vont pas laisser perpétuer un tel traitement inadapté. Vous parlez par ailleurs de futaie irrégulière. S'agit-il d'une méthode qui nous épargnerait les coupes rases ?



- > SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
(1/7) 26 novembre 2009
- > SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
(2/7) 9 novembre 2008, par M Bonneton
- > SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
(3/7) 3 avril 2007, par Rocad
- > SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
(4/7) 2 avril 2007, par Xavier D.B
- > SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
(5/7) 29 mars 2007, par kristian
- > SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
(6/7) 20 mars 2007, par Laurence
- > SOURD A NOS DEMANDES, L'ONF PERSISTE DANS SA GESTION EN FUTAIE REGULIERE !
(7/7) 19 mars 2007, par Jeannot

Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster