INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Espace Asso  Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)  Toutes les informations

St Cucufa abandonné à l'ONF

lundi 5 juillet 2010, par Rocad


Une association de défense de la Nature, si importante soit-elle, a peu de chance de pouvoir s'opposer à la gestion de l'ONF si elle ne peut compter sur l'appui de personnes ayant suffisamment d'autorité pour intervenir auprès de la Direction Générale du gestionnaire voire du Ministre de l'Agriculture et de la Forêt. Les Amis du Bois de Saint Cucufa ont eu cette chance jusqu'en 2003. Monsieur le Député-Maire Jacques Baumel était de ceux-là.

Il est regrettable que cette association ne trouve plus aujourd'hui auprès de la Municipalité le soutien que lui avait toujours apporté Monsieur Baumel dans sa recherche à défendre l'intégrité du Bois de Saint Cucufa. Ce qui est surprenant c'est que le Député-Maire actuel Monsieur Patrick Ollier, pourtant à l'origine de la création du P.N.U, ait ratifié les décisions arbitraires de l'ONF concernant le Bois de Saint Cucufa qui couvre à lui seul le ¼ des espaces protégés. Le Sénateur-Maire de Garches et les Maires de Vaucresson et de La Celle Saint Cloud, l'ont également suivi dans cette inadmissible gestion qui va transformer une petite forêt d'accueil de 200 ha en forêt de production.

En acceptant sans réserve le nouveau plan de gestion de notre forêt, ces élus des communes riveraines l'ont livrée pour les 15 prochaines années aux tronçonneuses du gestionnaire qui n'a pas tardé à nous donner un aperçu de son savoir faire. Constatez-le par vous-même en lisant l'article 105

Et ce n'est malheureusement que le début de ce qui va transformer Saint Cucufa en « usine à bois ». Pressé de redémarrer ses coupes provisoirement interrompues, l'ONF a commencé à préparer ses futurs interventions. Nous avons pu constater qu'au cours de ce mois d'août, la parcelle 14 avait été entourée d'un ruban rouge et blanc indiquant qu'il sera bientôt interdit de pénétrer dans ce secteur. Suivra un panneau, comme ceux que nous avons vus lors des coupes précédentes, essayant de justifier le futur saccage : l'abattage dès cet automne de 60 chênes (auxquels seront joints 34 châtaigniers).

Si le gestionnaire s'en tient à son programme, des coupes similaires de semenciers auront également lieu dans les parcelles 27 (40 chênes) et 37 (21 chênes). Dans ces trois parcelles, 121 chênes viendront s'ajouter aux 77 déjà abattus en début d'année dans les 12, 25 et 32, et au total 198 chênes auront disparu de notre bois.

Cette triste comptabilité, qui ne concerne que les chênes de haute futaie, ne satisfaisant pas le gestionnaire pour le lancement de son nouvel aménagement, des coupes dites d'éclaircie parmi les châtaigniers seront également effectuées dans les parcelles 5, 8, 18, 54 et 79.

A quoi ressemblera notre forêt en cette fin d'année 2010 si ce n'est à une « usine à bois » ? Et dans 15 ans ?

Nous continuerons à affirmer que cette frénésie d'abattage ne se justifie pas et aurait pu être minimisée si notre Député-Maire et tous les élus de Garches, Vaucresson, et La Celle St Cloud avaient osé s'opposer aux décisions arbitraires de Monsieur Olivier James, décisions sans commune mesure avec le besoin de régénération que nous n'avons jamais contesté. Ce saccage est d'autant plus regrettable, qu'au sein même de l'ONF des forestiers de terrain s'inquiètent à court et moyen terme de l'état de nos forêts et en dénoncent la politique de surexploitation actuelle qui risque de mettre en péril la biodiversité.

Un ancien cadre de l'ONF dénonce également les exactions du gestionnaire qui menacent notre patrimoine forestier, et lance un cri d'alarme dans ce lien : http://montagne-protection.org/pyrenees-_000022.html

les Amis du Bois de Saint Cucufa attendent les réactions de tous ceux qui aiment ce poumon vert de l'Ouest parisien et refusent de le voir abandonné à l'ONF dont le but est de le transformer en pépinière.


Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- UNE AFFICHE QUI DERANGE OU LA LIBRE EXPRESSION CENSURÉE.
- Nouvelles des ABSC
- ARTICLE DANS LE COURRIER DES HAUTS-DE-SEINE DU 10 AVRIL 1997.
- Comité de gestion patrimoniale du 2 décembre 2011.
- Saccage en sursis ?
- VALIDATION DU NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER
- COMPTE-RENDU DE NOTRE PETITION COURANT MAI 2008
- Malgré les réorganisations successives, l'ONF n'a toujours pas de parole.
- CE PANNEAU DEVRA-T-IL BIENTÔT REMPLACER CEUX INSTALLES DANS NOTRE BOIS ?
- Péril en foret « périurbaine »


AUTEUR :
- Rocad
- ABSC
> St Cucufa abandonné à l'ONF
3 juillet 2011, par Rocad   [retour au début des forums]

Lors d'une interview de Rueil TV le 17 juin dernier, M. Patrick Ollier a très clairement approuvé les coupes prévues par M. Olivier James dans son nouvel aménagement 2010/2024. Il déclare faire confiance au gestionnaire (« service de l'État très sérieux ») et affirme que les arbres abattus étaient dangereux, argument simpliste pour se débarrasser d'un problème qui interpelle les promeneurs. A l'en croire, il fallait donc supprimer ces premiers 198 chênes comme il faudra aussi supprimer tout ceux qui ont été désignés pour l'être au cours des 15 années à venir. Dans 15 ans, quand les derniers arbres centenaires auront disparu, que le bois de Saint Cucufa ne sera donc plus « dangereux », M. Patrick Ollier se risquera-t-il à venir admirer cette « forêt en devenir » qu'il a laissé dénaturer par l'ONF ? Nous n'avons pas la même vision d'une vraie forêt. Les pépinières du gestionnaire, sans aucun arbre de haute futaie ne méritent pas le nom de forêt.

> St Cucufa abandonné à l'ONF
18 août 2010, par Jean , arpenteur d'humus.   [retour au début des forums]

Tiens, je vais faire bondir mes amis de l'ABSC !

- Et si l'ONF abandonnait St Cucufa ?

On sait que je ne suis pas un adorateur de l' Ohénef, et que je manque pas les occasions de dénoncer son martelage expéditif, ses coupes rases et ses tronçonnages dévastateurs, mais toutes ces images venues cet été de la grande Russie m' interpellent quant même.

On peut facilement imaginer qu'en URSS les forêts étaient - sinon bien gérées - du moins bien surveillées ( comme d'ailleurs toute la population ... ) et que les agents forestiers devaient être présents dans les parcelles .

Il devait y avoir là certainement des abus et des aberrations , et je n'ai pas la nostalgie de ce régime, mais il a été remplacé par un autre régime - libéral celui-là - qui a vendu à bon prix à des amis nouveaux riches, les milliers d'hectares de bois sur pied .

Outre la spoliation du bon peuple, le service public de la forêt a été démantelé, et avec, la prévention contre l'incendie, la libre circulation dans les espaces et les moyens de lutte contre le feu.

C'est pourquoi je ne souhaite pas une privatisation forcenée de la forêt, où les parcelles seraient livrées aux exploitations intensives, au préjudice du public, et ceci dans le but non désintéressé d'une "meilleure" rentabilité.

Mais n'est-ce pas ce qui est déjà en train de se produire à St Cucufa et ailleurs, avec la bénédiction de l'ONF et la complicité des élus (quand ce ne sont pas eux, qui, comme à Compiègne, cèdent les parcelles ) ?

Oui à un vrai service public de la Forêt, mais un service au service du Public !

> St Cucufa abandonné à l'ONF
22 août 2010, par Alexandre   [retour au début des forums]

La résistance commence à s'organiser à travers la fumée des foyers :

http://www.planete-attitude.fr/profiles/blogs/le-bois-de-khimki-antipoutine ?xgs=1&xg_source=msg_share_url

(communiqué par planete-attitude)

> St Cucufa abandonné à l'ONF
25 août 2010, par woodman   [retour au début des forums]
Ce post fait référence à la forêt de Khimki aux portes de Moscou, où la mobilisation est bien plus forte que pour éviter les déprédations dans le bois de Saint-Cucufa. L'adresse correcte du blog :
Khimki / saint Cucufa, même combat ?
29 août 2010, par Jean, arpenteur d'humus.   [retour au début des forums]

Les opposants au tracé de l'autoroute d'accès à l'aéroport ont eu satisfaction, par leur action pugnace.

Ils ont obligé le pouvoir central (et pas n'importe lequel : le président Medvedev en personne !) à renoncer à ses ambitions dévastatrices !

Bravo les Russkofs !

Saurons à St Cucufa faire de même ?

http://www.lejdd.fr/International/Europe/Depeches/Autoroute-Khimki-Medvedev-suspend-le-projet-216375/

> St Cucufa abandonné à l'ONF
1er août 2010, par Rocad   [retour au début des forums]

Les travaux forestiers entrepris par l'ONF et qui ont débuté le premier mars 2010 (http://www.inforet.org/article.php3 ?id_article=105) ne sont que les prémices de ce qui attend St Cucufa pendant les 15 années à venir. En lui donnant carte blanche, les élus des communes de Rueil, Garches, La Celle St Cloud et Vaucresson, ont délibérément abandonné notre forêt à l'ONF dont le seul but est de poursuivre sa gestion en supprimant peu à peu tous les arbres de haute futaie sous le fallacieux prétexte de régénération impérative. Alors qu'ils auraient pu limiter le saccage que nous leur annoncions, nos élus ont choisi la politique de l'autruche. Ils auront à rendre compte des suites de cette position à tous ceux qui ne manqueront pas de les interroger.

> St Cucufa abandonné à l'ONF
3 août 2010, par René de la Celle   [retour au début des forums]
La mort du lierre et des Résistants, les seuls qui restaient attachés aux arbres.

Ceux qui en veulent au lierre peuvent être contents. Il n'aura bientôt plus rien à envahir faute de support. Mais ils auront les ronces et graminées envahissantes à la place

Au lieu d'avoir peur de la nature ils feraient mieux de craindre ceux qui la détruisent.

je ne peux croire que les responsables des communes laissent faire par simple ignorance. Il doit y avoir encore des connivences comme il en fleuri beaucoup en ce moment.

On peut être partagé sur l'action politique de Jacques Baumel, une chose est indiscutable, il avait été formé à l'école de la Résistance, lui, et était attaché à sa forêt.

> St Cucufa abandonné à l'ONF
21 juillet 2010, par Christian (Rueil)   [retour au début des forums]

J'ai bien connu également M.Baumel et je suis d'accord avec vous : il n'aurait jamais accepté ce que laisse faire aujourd'hui M. Ollier. St Cucufa a perdu un fervent défenseur. J'ai peine à croire ce que j'ai lu dans Google concernant M.Ollier : « Dès 1992, son intérêt pour la protection de l'environnement et des sites classés le conduit à être élu à trois reprises (1992, 1996 et 1998) à la Présidence du Parc National des Ecrins, plus grand Parc national d'Europe ». Mais peut-être que notre bois n'est pas assez « grand » pour mériter son attention ?

> St Cucufa abandonné à l'ONF
7 août 2008, par Mamou   [retour au début des forums]

Nous sommes désolés de voir l'état de cette forêt "promenade", de dimensions réduites, exploitée non pour le maintien d'un espace naturel, mais pour l'exploitation du bois. A quand la fermeture de la route du chemin de l'empereur qui passant par l'étang, descend à Rueil, voie de grand passage à grande vitesse ? Pourquoi laisser l'accès à l'étang disponible à longueur d'année par le sud, et pas par le nord ? Fermez de chaque côté,pour garder à la forêt sa tranquillité, ses taillis , sa variété.

> St Cucufa abandonné à l'ONF
1er septembre 2008, par Rocad   [retour au début des forums]
D'après les sources dont nous disposons, cette route ( route de Versailles) devrait être définitivement fermée à la circulation de transit dès l'ouverture du tunnel bouclant les deux tronçons de l'A86, soit courant 2009. Il serait donc toujours possible d'accéder en voiture à l'étang ( point de fermeture ) en venant de Rueil ou de la Celle St Cloud. Informations non officielles et sous toute réserve.
> St Cucufa abandonné à l'ONF
19 juillet 2010, par Rocad   [retour au début des forums]
Contrairement à ce qui était prévu, nous savons aujourd'hui que la route de Versailles restera ouverte à la circulation des voitures. Elle sera fermée les week-ends, durant les vacances scolaires et la période de migration des crapauds. Ainsi en ont décidé les communes riveraines et M. le Conseiller général du canton de Garches/Rueil. L'ONF, qui en demandait pourtant la fermeture définitive, a dû céder devant la pression de nos élus présents aux réunions de concertation et qui semblaient donner plus d'importance au devenir de cette route qu'à celui du bois de St Cucufa. Elle restera donc ouverte et le bois sera livré aux tronçonneuses durant les 15 années à venir. http://www.inforet.org/article.php3 ?id_article=105
au secours ! ! !
24 mars 2009, par Jean Charles Brime   [retour au début des forums]
AU SECOURS ! ! Le 'rebranchement' de la rue du Commandant Jacquot sur l'entrée de la A86 mi-2008 a occasionné une véritable explosion de la circulation dans le bois de St-Cucufa le matin (entre 7H30 et 10H30) et dans les rues du quartier de la Jonchère (avenue de Versailles, rue du Ponceau, rue de la Bergerie et du Commandant Jacquot...). Des milliers de véhicules dévalent ces rues étroites qui ne sont absolument pas sécurisées et surtout ne sont pas faites pour supporter un tel trafic ! Avec le retour du printemps, les animaux en font les frais : grenouilles, oiseaux, hérissons écrasés comme des crêpes, il n'y a cas se promener dans les rues pour s'en rendre compte ! Je crains que malheureusement la prochaine étape passe par un accident grave impliquant des piétons ou des cyclistes... MAIS QUE FAIT LA MAIRIE ? ? ? ? ? ?

> St Cucufa abandonné à l'ONF
16 février 2008, par helene   [retour au début des forums]

Je suis scandalisée par ces propos ! ! ! Si l'ONF n'était pas presente, ce bois serai un parc avanture ou un foulli de vegetaux. Vous pronnez la non gestion. Leur gestion est la seule qui permet d'avoir de beaux et grands chênes, qui ont été il y a 200 ans de petits chênes. Il faut savoir mettre en avant ses petits chênes, afin de laisser à nos petits enfants ce que nos ancetres nous ont légués.Le bois est materiaux noble je suppose que vouqs avez donc des meubles en plastiques et chauffer au fuel...polueur !) Vous n'etes que des contestataires sans reelles propositions de gestion sur ce site. Prosylva est très bien mais par pour avoir de beaux chênes et pas ds cette région. Je vous appelle des ecolo nombrilistes. Le combat devrait être sur la fermeture de la route de Versailles, mais là personne ....pas de mouvement fort de votre part, alors qu'à chaque promenade je manque de me faire ecrasée ! ! !

> St Cucufa abandonné à l'ONF
23 février 2008, par ROCAD   [retour au début des forums]
Nous avons toujours été d'accord pour la régénération, nous n'avons jamais prôné la non-gestion Madame Masson, nous disons seulement que la gestion actuelle de l'ONF (la futaie régulière) est inadaptée à notre forêt. Nous lui demandons qu'il abandonne cette gestion pour une gestion en futaie irrégulière (notre proposition). Si vous parcourez attentivement notre site vous verrez dans quel état se trouvent les sous-bois dans les 17 parcelles actuellement en coupe. C'est ça dont nous ne voulons plus. Nous ne sommes pas des écolos comme vous le dites (avec une note de mépris). Nous sommes simplement des amoureux de ce bois que nous ne voulons plus voir saccager et transformer en pépinière. Et nous ne sommes heureusement pas les seuls à penser ainsi. En ce qui concerne la fermeture de la route de Versailles, elle sera effective à la mise en service du tunnel.

> St Cucufa abandonné à l'ONF
12 janvier 2007, par MAZERT jean-louis   [retour au début des forums]

Il est exact que le bois est mal entretenu. Réponse du garde forestier à qui je signalais l'abondance d'arbres envahis par le lierre "je n'en vois pas " ! ! !c'était il y a trois semaines alors qu'il abattait un arbre au bord de l'étang (pour se chauffer ?) J'ai écrit (internet ) à l'ONF pour une inspection de ce bois : 0 réponse Peut-être faut-il envoyer des photos dans une lettre R-AR aux "responsables" ? mais j'ignore qui est la hiérarchie jean-Louis Mazert

> St Cucufa abandonné à l'ONF
15 janvier 2007, par ROCAD   [retour au début des forums]

Si vous voulez attirer l'attention de l'ONF sur ce que vous trouvez d'inadmissible dans sa gestion à Saint Cucufa, c'est au Directeur de l'Agence interdépartementale de Versailles, M. François Virely que vous devez faire part de vos remarques. Néanmoins, le danger pour notre Bois ne vient pas du fait que certains arbres soient envahis par le lierre mais par suite de la gestion productiviste de l'ONF qui se prépare à abattre 198 chênes pour certains plusieurs fois centenaires et 84 châtaigniers. Notre message voulait aussi attirer l'attention des internautes sur le manque d'empressement de la Municipalité actuelle à défendre efficacement ce bien commun.

Pour plus de détails : absc@laposte.net

Virely, François : francois.virely@onf.fr de Brito, Marianne : marianne.de-brito@onf.fr

> St Cucufa abandonné à l'ONF
9 mars 2007   [retour au début des forums]
Juste une petite remarque à propos du lierre : il est absurde de considérer sa présence comme un signe de "mauvais entretien". Il était traditionnellement éliminé pour des raisons esthétiques très contestables, alors qu'il représente une chance inouïe pour le milieu forestier : ses feuilles condensent l'azote des pluies de printemps, offrant à l'arbre-hôte une ressource précieuse en début de saison de végétation. De plus, le lierre offre un habitat et des ressources à de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux à une saison où il est le seul à être en fruits.... Enfin, contrairement à l'idée reçue, il n'est aucunement nuisible à la croissance de l'arbre (le lierre suit la croissance du tronc et ne déforme jamais l'arbre).
> St Cucufa abandonné à l'ONF
27 novembre 2007, par pyrhosoma   [retour au début des forums]

Effectivement il y a parfois du lierre mais j'ai même vu pire, des fois il y a des feuilles par-terre et j'ai même cru voir des fourmis : c'est dégoutant.

Le lierre ne nuit en rien aux arbres (c'est prouvé y'a plus débta là-dessus) : il abrite et nourrit les oiseaux et nombre de petites bêtes ; Les écosystèmes se portent déjà très mal alors sin on continue à tout vouloir nettoyer, on va l'achever la forêt.

Mais euh si j'ai bien compris c'est une asso de protection de la nature qui se plaint du lierre : euh ba c'est le monde à l'envers là ! ? ? ? ? ? ?

> St Cucufa abandonné à l'ONF
6 décembre 2007, par ROCAD   [retour au début des forums]
Il est bien dommage qu'en répondant à l'article « Saint Cucufa abandonné à l'ONF » vous vous soyez adressé à « une association de protection de la nature » alors que M. Jean-Louis MAZERT était la personne qui se plaignait (dans son message du 12 janvier) de la présence de lierre sur les arbres. ROCAD a d'ailleurs répondu à ce sujet à M. MAZERT le 15 janvier. Dans « Saint Cucufa abandonné à l'ONF » la démarche de l'association est d'attirer l'attention des internautes attentifs à la nature sur la gestion de l'ONF dans cette petite Forêt de 200 ha et non sur le lierre ou les ronciers dont la présence est normale et même souhaitable.

Il y a 2 contribution(s) au forum.

- > St Cucufa abandonné à l'ONF
(1/7) 3 juillet 2011, par Rocad
- > St Cucufa abandonné à l'ONF
(2/7) 18 août 2010, par Jean , arpenteur d'humus.
- > St Cucufa abandonné à l'ONF
(3/7) 1er août 2010, par Rocad
- > St Cucufa abandonné à l'ONF
(4/7) 21 juillet 2010, par Christian (Rueil)
- > St Cucufa abandonné à l'ONF
(5/7) 7 août 2008, par Mamou
- > St Cucufa abandonné à l'ONF
(6/7) 16 février 2008, par helene
- > St Cucufa abandonné à l'ONF
(7/7) 12 janvier 2007, par MAZERT jean-louis
Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster