INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Espace Asso  Les Amis de la forêt de Verrières (91)

La forêt de Verrières n'est pas épargnée par l'appétit financier de l'ONF.

jeudi 3 janvier 2013, par Hubert


La parcelle 54, comme le montre les photos jointes, a été totalement rasée alors qu'elle avait déjà fait l'objet de coupes dans le passé et les arbres commençaient à repartir mais apparemment cela ne convenait pas à l'ONF. Il faut noter cette fois l'effort de communication de l'office, (PJ 605) la référence à la tempête de 1999 justifie toujours les interventions et je peux prouver que cette "trouée" étaient composée non seulement de frênes, d'érables et de châtaigniers mais aussi de chênes.

L'année 2013 devrait connaitre de nouvelles coupes, un agent ONF rencontré dans le bois m'a confié : "Tant qu'on a de la demande on coupe ! " et que penser du silence des élus, la municipalité de Verrières est devenue cliente de l'office puisque ce dernier fournit le bois de chauffage du nouveau gymnase, autant dire que le maire ne contredira pas les méthodes de coupes et se positionnera comme arbitre pour ne pas déplaire en évitant de s'investir sur un sujet qu'il ne souhaite pas gérer.


Déforestation à Verrières le buisson 91 par Deforestation

Une balade en vélo dans les allées du bois de Verrières le buisson où l'ONF depuis des années massacre les arbres pour alimenter son budget mis à mal par le gouvernement. De quel droit ce marchand de bois,avec l'accord des édiles, se permet-il de supprimer nos chênes magnifiques, alors qu'ils sont nécessaire au bien être de la population à qui on ne demande pas son avis ? Ce bois magnifique est en passe de devenir une forêt de broussailles, jusqu'à quand va t'on les laisser massacrer notre environnement ?

Pour voir la photo en taille réelle, double-cliquez sur la vignette :


Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF


AUTEUR :
- Hubert
> La forêt de Verrières n'est pas épargnée par l'appétit financier de l'ONF.
14 janvier 2013, par Luc   [retour au début des forums]

Hubert, Depuis 2 ans je réside à Jouy en Josas. Je pratique la course à pied et je traverse régulièrement le bois de Verrière le Buisson et je ne peux que constater comme vous les ravages de l'ONF et sa soi-disante gestion de ce bois qui est en passe de devenir une véritable forêt d'exploitation ! J'ai rencontré il y a un an un employé de l'ONF (qui était à 6 mois de la retraite) qui a reconnu qu'il était mal à l'aise du contexte de sa mission et qu'il ne se retrouvait pas dans ce que devenait son métier. Pour sa défense - et je pense qu'il était sincère - il m'a expliqué qu'une partie des arbres abattus étaient véritablement vieux et malades et que certaines parcelles étaient véritablement en souffrances depuis la tempête de 1999. La vérité est souvent au milieu, une partie des arbres tronçonnés le sont pour des causes sanitaires et environnementales, l'autre partie pour des causes purement spéculatives !

> La forêt de Verrières n'est pas épargnée par l'appétit financier de l'ONF.
5 janvier 2013, par Woodman   [retour au début des forums]
LA SCANDALEUSE EXPLOITATION D'UNE PETITE FORET INTRA URBAINE DE 200 HA QUE L'ONF S'APPLIQUE A VIDER DE TOUS SES ARBRES DE HAUTE FUTAIE.

Hubert, nous partageons bien entendu votre indignation, et nous avons le même sentiment à Rueil ,malgré les promesses de conciliation d'un ingénieur de l'ONF qui n'a jamais tenté de nous rencontrer, et des réunions annuelles patrimoniales qui ne sont faites que pour endormir les bénis oui-oui.



- > La forêt de Verrières n'est pas épargnée par l'appétit financier de l'ONF.
(1/2) 14 janvier 2013, par Luc
- > La forêt de Verrières n'est pas épargnée par l'appétit financier de l'ONF.
(2/2) 5 janvier 2013, par Woodman
Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster