INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Espace Asso  Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)  Toutes les informations

AFIN DE CONNAÎTRE LES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES,
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DE CœUR DE SEINE LEUR AVAIT PROPOSÉ 7 QUESTIONS. LA QUESTION 5 PORTAIT SUR LE CAPITAL NATURE.

samedi 30 juin 2012, par woodman, par Rocad


Dans sa réponse à la question 5, M.Patrick Ollier proclame qu'il a "amélioré la manière dont l'ONF à géré la forêt domaniale de la Malmaison". A l'en croire, ses interventions auprès de l'ONF auraient permis d'obtenir pour Saint Cucufa une gestion idéalisée par le nouvel aménagement forestier (voir article 115) qui va pourtant bouleverser notre bois pendant 15 ans. De plus, il continue à laisser entendre que toutes les associations étaient d'accord avec ce plan d'aménagement.

Dès 2009 nous avions pourtant envoyé un courriel à M.Olivier James, Directeur de l'Agence Interdépartementale de Versailles, pour l'informer de notre refus d'être associés à l'élaboration du nouveau plan de gestion de Saint Cucufa. Il avait pris acte de notre position et notre courriel avait été joint à un compte-rendu envoyé à tous les participants aux réunions de concertation, et bien sûr à M. Patrick Ollier qui ne pouvait donc pas ignorer notre point de vue, d'autant que nous le lui avions d'autre part rappelé dans un échange de différents courriers.

Il nous a toujours refusé de faire paraître dans "Rueil infos" un rectificatif aux articles concernant Saint Cucufa, articles où il était mentionné que toutes les associations avaient accepté les décisions de L'ONF.

Ce rectificatif, nous l'avons obtenu de M.Jacques Gautier, en page 22, dans le dernier "Garches en direct". Nous espérons que son emplacement "discret" ne passera toutefois pas inaperçu aux lecteurs Garchois. Dans ce rectificatif, lire : nouvel aménagement 2010/2024.

La situation des forêts domaniales et communales est alarmante

Documents liés
  LA RÉPONSE D'OLIVIER JAMES AUX ABSC : Le Directeur interdépartemental de l'ONF lui même reconnaît tout en la déplorant l'opposition des ABSC à son nouveau plan d'aménagement accepté par toutes les communes concernées.
PDF - 322.4 ko
  LE BULLETIN MUNICIPAL DE GARCHES : Le maire de Garches reconnaît que les ABSC ont toujours été opposés au nouveau plan d'aménagement.La négation de l'évidence par le maire de Rueil ne changera pas la vérité, tout juste essayera-t-elle pitoyablement de la travestir .
PDF - 1.9 Mo
  LES RÉPONSES DE M.OLLIER À M.DELOURME
PDF - 2.3 Mo
 

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Destruction du chemin forestier traversant la parcelle 68 et menant au puits de secours du Bois de l'Etat.
- Rassemblement au bois de St Cucufa
- Comité de gestion patrimoniale du 2 décembre 2011.
- UN NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER DU BOIS DE SAINT CUCUFA, PLANIFIANT LES INTERVENTIONS SYLVICOLES DE L'ONF POUR UNE DUREE DE 15 ANS (2010/2024), SERA PROPOSE A L'APPROBATION MINISTERIELLE A LA FIN DE L'ANNÉE 2009.
- LE MARTELAGE DES CHENES QUI VONT ETRE ABATTUS TRES PROCHAINEMENT PAR L'ONF DANS LE BOIS DE SAINT CUCUFA A COMMENCE DANS LA PARCELLE 32
- AUJOURD'HUI L'ONF NOUS DIT QUE LA RESPONSABILITE DU SACCAGE DU SOUS-BOIS, DANS LES 17 PARCELLES RECEMMENT EXPLOITEES,
- CLASSEMENT DE SAINT CUCUFA EN ZNIEFF
- Triste fin du Chalet du Lac
- LE MESSAGE DE M.OLIVIER JAMES, REMPLACANT DE M. FRANCOIS VIRELY DIRECTEUR DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, ET NOTRE REPONSE A CE MESSAGE.
- Malgré les réorganisations successives, l'ONF n'a toujours pas de parole.


AUTEUR :
- woodman
- Rocad
- ABSC
> AFIN DE CONNAÎTRE LES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES,
12 août 2012, par Rocad   [retour au début des forums]

Il faudrait donc remercier M. Patrick Ollier qui, dans ses réponses à la question 5, se targue d'avoir créé le premier Parc naturel de France dont les "900 ha sont protégés" ? Mais les 200 ha de St Cucufa sont-ils compris dans cette protection ? On ne peut qu'en douter au vu des coupes réalisées jusqu'à ce jour par l'ONF dont le Maire de Rueil a approuvé sans restriction le plan d'aménagement, et de celles à venir au cours des 15 prochaines années. Heureusement, les intimes convictions de M. Patrick Ollier ne peuvent tromper ( ou tranquilliser ? ) que ceux qui l'ont suivi dans son inconditionnel soutien à l'ONF. Malheureusement, les coupes qui devraient reprendre dès l'automne prochain ne feront que donner raison à "ceux qui n'ont pas levé la main" mais qui avaient clairement fait savoir à M. James qu'ils refusaient la démesure de ce nouveau plan de gestion. Cette formelle et incontestable opposition des ABSC au plan d'aménagement 2010/2024 de la forêt de la Malmaison a pourtant toujours été obstinément refusée par M. Patrick Ollier. Une manière simpliste de dégager sa responsabilité dans la transformation désolante des paysages que cette régénération arbitraire draconienne laissera pour longtemps aux regards des usagers, et bien au delà de nos petits enfants pour lesquels le gestionnaire dit travailler.

> AFIN DE CONNAÎTRE LES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES,
6 juillet 2012, par Jean-Claude   [retour au début des forums]

Ben oui, mais comment vouliez-vous que M. Ollier vous laisse dire que vous n'étiez pas d'accord puisque vous n'aviez pas levé la main ? Votre courrier à M. James n'était sans doute pas suffisant. Fallait lever la main ! ! !



- > AFIN DE CONNAÎTRE LES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES,
(1/2) 12 août 2012, par Rocad
- > AFIN DE CONNAÎTRE LES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES,
(2/2) 6 juillet 2012, par Jean-Claude
Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster