INFORET
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Liens Liens
Agenda Agenda
Actualités Actualités
Agenda Agenda
Espace Asso Espace Asso
   - Les Amis de la forêt de Verrières (91)
   - Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)
Histoire Histoire
Humeur Humeur
Journaux Journaux
Sites actifs Sites actifs
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  Espace Asso  Les Amis du bois de Saint-Cucufa (92)  Toutes les informations

CLASSEMENT DE SAINT CUCUFA EN ZNIEFF

vendredi 31 décembre 2010, par woodman, par Rocad


Le 16 septembre 2009, au cours de la réunion de présentation de l'aménagement du bois de Saint-Cucufa, nous avions fait savoir à M.James que des procédures de classement en ZNIEFF et au titre des Sites et paysages étaient en cours. Il nous avait été répondu : « Ces classements, bien qu'ineffectifs à ce jour, sont tout à fait compatibles avec l'aménagement forestier. »

Le classement en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type 1 est aujourd'hui effectif, et englobe toute la forêt et la coulée verte (zone entourée en rouge sur la carte "Saint-Cucufa").

Bien que ne mettant pas totalement la forêt à l'abri des exactions du gestionnaire, ce classement est tout de même un avantage dans la mesure où, de plus en plus, des affaires juridiques ont conduit certaines procédures à faire jurisprudence.

« Ainsi, l'absence de prise en compte d'une ZNIEFF lors d'une opération d'aménagement relèverait d'une erreur manifeste d'appréciation susceptible de faire l'objet d'un recours. » Voir sur ce lien

Nous ne sommes pas sûrs que M.James ait réellement tenu compte de ce classement dans l'élaboration de ce nouvel aménagement. Nous ne manquerons pas de tenir au courant de la progression des "travaux forestiers" celui qui est l'instructeur du dossier à l'OGE (Office de Génie Écologique) ainsi que les membres du CSRPN ( Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel ) devant lequel il est passé en commission en début d'année 2010.

Quant au classement au titre des Sites et paysages, il est en attente d'instruction à la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement).


Délimitation de la ZNIEFF sur la carte du bois

Humour noir
La triste réalité

Les Russes se mobilisent aussi pour préserver la forêt aux portes de Moscou


Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- La haine de l'arbre n'est pas une fatalité.
- EVOLUTION DE LA PARCELLE 43, DE LA COUPE RASE (1993) A DECEMBRE 2007.
- CES INSCRIPTIONS D'USAGERS ANONYMES DENONCENT LA GESTION INADMISSIBLE DE L'ONF DANS UNE FORET INTRA-URBAINE DE 200 HA, ET L'INDIFFERENCE DE LA MUNICIPALITE DE RUEIL LA CAUTIONNANT PAR SON SILENCE.
- LE MESSAGE DE M.OLIVIER JAMES, REMPLACANT DE M. FRANCOIS VIRELY DIRECTEUR DE L'AGENCE INTERDEPARTEMENTALE DE VERSAILLES, ET NOTRE REPONSE A CE MESSAGE.
- POUR PREPARER LES PROMENEURS A CE QU'IL VA FAIRE DANS NOTRE BOIS, L'ONF CONTINUE SA PROPAGANDE EN DONNANT SUR CE PANNEAU UNE IMAGE DEFORMEE DE LA REALITE
- Le dernier N° du Chêne (bulletin de liaison des ABSC)
- On a dit : NATUREL !
- A tous ceux qui nous écrivent et se disent « ulcérés », « scandalisés », « écoeurés », par le massacre de notre Bois nous disons : « Les responsables sont ceux qui laissent faire de telles destructions et font la sourde oreille à nos mises en garde »
- St Cucufa abandonné à l'ONF
- VALIDATION DU NOUVEL AMENAGEMENT FORESTIER


AUTEUR :
- woodman
- Rocad
- ABSC
> CLASSEMENT DE SAINT CUCUFA EN ZNIEFF
28 septembre 2011, par G. Chetaille   [retour au début des forums]

Pour information, les ZNIEFF correspondent à un simple zonage réalisé autour d'un inventaire écologique et/ou paysager. En d'autre terme, les contraintes qui entourent ce genre de mesure sont presques inexistantes car je le répète, une ZNIEFF est simplement un INVENTAIRE. En matière de gestion forestière, ces zones rentre dans le cadre de l'article L11 du Code de l'Environnement. Si l'aménagiste en fait la demande, son plan de gestion ou son plan d'aménagement peu être validé par la DIREN. Cette validation lui évitera ainsi de demander une évaluation d'incidences à chaque coupe entreprise. A priori rien n'empêche le défrichement en ZNIEFF, pour les établissement d'utilité publique par exemple ou encore (ironie de la mode écologique du moment) pour l'établissement de centrale photovoltaïque. Il y a par contre une chance que ce zonage serve de base à l'établissement de mesure beaucoup plus contraignante ou efficace (selon votre coté de la barrière), type zone boisé classé ou zone Natura 2000.

cordialement.

Autoroute-Khimki-Medvedev-suspend-le-projet
27 août 2010, par Jean, arpenteur etc ...   [retour au début des forums]
Autoroute-Khimki-Medvedev-suspend-le-projet !

(lien pour la référence au commentaire précédent ! )

Autoroute-Khimki : Medvedev suspend le projet !
27 août 2010, par Jean , arpenteur d'humus.   [retour au début des forums]

l'action des opposants à la destruction de la foret de Khimki s'est révélée payante : le pouvoir central, Medvedev (avec certainement l'accord de Poutine) est intervenu pour que le tracé de l'autoroute soit révisé.

Ce qui prouve qu'en ne relâchant pas la pression et sans se laisser impressionner par les fonctionnaires de l'Ohénef (aux ordres des Élus complaisants) ont peut faire fléchir des décisions qui se présentent acquises d'avance !



- > CLASSEMENT DE SAINT CUCUFA EN ZNIEFF
(1/3) 28 septembre 2011, par G. Chetaille
- Autoroute-Khimki-Medvedev-suspend-le-projet
(2/3) 27 août 2010, par Jean, arpenteur etc ...
- Autoroute-Khimki : Medvedev suspend le projet !
(3/3) 27 août 2010, par Jean , arpenteur d'humus.
Précédent Haut de page Suivant
 admin  -  webmaster